450 430-3663
Toiture de membrane élastomère

Besoin d’une évaluation pour votre projet de toiture plate ?

Demandez une soumission

Revêtement de toit plat et toiture-terrasse

Le domaine de la toiture a beaucoup évolué depuis les vingt dernières années, il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver. L’équipe des Toitures PME vous présente quelques informations utiles afin de vous guider ou un de vos proches à faire un choix éclairé pour la toiture de votre projet de construction.

Les toits plats sont très populaires auprès d’immeubles résidentiels, commerciaux ou à logements multiples comme les duplex, triplex et condos. Ce type de toiture est souvent privilégié en raison des nombreux avantages qu’il offre. Bien que le toit plat soit reconnu pour sa solidité, s’il est mal entretenu, l’efficacité du toit diminuera, augmentant ainsi les risques d’humidité qui causeront les problèmes de moisissures.

Les matériaux et membranes

Membrane élastomère : La toiture en membrane élastomère est souvent privilégiée par les architectes, car elle répond à deux exigences : elle résiste bien aux intempéries du climat québécois et l’installation et la réfection peuvent se faire dans différentes conditions météorologiques. Aujourd’hui, la membrane blanche est devenue obligatoire dans la plupart des arrondissements de Montréal. Une toiture blanche va réfléchir plus efficacement les rayons du soleil au lieu de les absorber, permettant ainsi une diminution des îlots de chaleur, qui sont très présents en milieu urbain.

  • Membrane élastomère Soprema
  • Membrane blanche Soprema
  • Installateur certifié Soprema

 

Asphalte et de gravier : Composée d’une membrane de plusieurs épaisseurs de feutres saturés d’un asphalte liquide entre chaque couche ou plis. Le gravier ajouté sert à bloquer le rayonnement solaire qui détériore l’asphalte. La fonction du gravier est également de ralentir la contraction de l’asphalte lors de changements brusques de température.

Toiture en TPO : La membrane TPO (Thermoplastic polyoléfine) typiquement blanche est surtout reconnue pour sa forte résistance aux rayons ultraviolets et pour son prix compétitif. Facile à installer, la flexibilité de la membrane TPO permet une installation rapide et nécessite peu d’entretien tout au long de sa durée de vie.

Membrane (monocouche) EPDM : Longévité, voilà l’avantage de type de recouvrement. La membrane EPDM faite de caoutchouc synthétique est apparue aux environs des années 60. Réputée pour avoir une durée de vie exceptionnelle, ce type de membrane résiste de façon remarquable aux rayons UV. La membrane EPDM est aussi reconnue pour son étanchéité d’une toiture végétale ou d’un bassin d’eau et elle est surtout posée sur les toitures sans protection, exposées aux intempéries.

Toit vert : La toiture végétalisée est une option de plus en plus populaire étant innovante, intéressante au niveau esthétique et environnemental. Elles possèdent également des qualités d’isolation thermique en plus de vous protéger des inondations en retenant une grande quantité d’eau.

Parlez-nous de votre projet

Nous pouvons vous accompagner pour faire des choix éclairés en matière de réparation, réfection ou installation de toit plat.