450 430-3663

Inspection de toiture : 15 points à vérifier

Afin d’assurer la pérennité de votre toiture, une inspection annuelle effectuée par des professionnels est fortement recommandée.

Au moment de l’inspection : les symptômes de la toiture

Absence de gravierABSENCE DE GRAVIER : À SURVEILLER!
Le gravier doit être présent en une couche uniforme et suffisante afin de recouvrir suffisamment la membrane pour en assurer la protection. Sans cette couche de protection, la détérioration de la membrane se produit en effet très rapidement. Le gravier détient trois principales fonctions sur les toits multicouches, soit :

 

  • de résister à la force du vent;
  • de protéger le bitume des rayons UV;
  • d’assurer l’obtention d’une masse thermique suffisante pour ralentir les effets d’un refroidissement subit de la membrane (contraction brusque) en hiver.

Peau d'alligatorSURFACE FAÏENCÉE : L’ATTAQUE DES RAYONS UV!
Communément appelé peau d’alligator, ce phénomène de multiples fissures de surface se produit à la suite de la dégénérescence du bitume. La protection du gravier n’étant pas optimale, soit par son déplacement au fil du temps ou par sa quantité insuffisante lors de la construction du bâtiment, les rayons ultra-violets attaquent le bitume. Une réparation est évidemment à prévoir éventuellement.


Arrêts de gravierARRÊTS DE GRAVIER : ATTENTION AUX DÉCHIRURES!
Prenez garde aux solins de type « arrêt de gravier »! Ils peuvent souvent déchirer les membranes multicouches dans lesquelles les arrêts de gravier sont noyés, surtout lors des changements dimensionnels de contraction et de dilatation pendant l’hiver.

 


Adhérence sur l'isolant de polystyrène gravierADHÉRENCE SUR L’ISOLANT DE POLYSTYRÈNE : SEN MÉFIER!
Les membranes multicouches qui sont installées en complète adhérence sur des panneaux isolants de mousse de polystyrène subissent des efforts de contraction et dilatation dus aux mouvements de l’isolant sous-jacent et à son instabilité.

 


BoursoufluresBOURSOUFLURES : RÉPARATION À EFFECTUER!
Le soulèvement de la membrane d’étanchéité, aussi appelé gonflement, est causé par la pression de la vapeur d’eau chauffée par le soleil ou par des émanations de gaz provenant des composantes du complexe d’étanchéité. Ces boursouflures apparentes sont signe que la toiture doit être réparée sans délai.

 


CorrosionLORSQU’IL Y A CORROSION…
La triste augmentation des pluies acides a fait en sorte que les solins se corrodent plus rapidement. Afin de prolonger leur durée de vie, il est conseillé de les repeindre fréquemment, dès qu’ils présentent la moindre trace de corrosion.

 


CrêtesANGUILLES SOUS ROCHE
Les crêtes, aussi appelées « anguilles » par plusieurs couvreurs ayant de nombreuses années de métier, sont des plissements de la membrane d’étanchéité. Ces plissements, dus à des mouvements du substrat (mouvement de l’isolant), créent avec le temps une fissure au faîte et doivent être réparés dans un délai moyen.


SCELLEZ, MAIS SANS HUMIDITÉ!
Lors de l’épandage de bitume pour sceller des perforations ou des fissures, il arrive parfois que l’humidité soit demeurée à l’intérieur du complexe d’étanchéité. Le bitume agit alors comme un pare-vapeur et le complexe d’étanchéité humide continue à se désagréger.


SOLINS : UNE QUESTION D’ÉTANCHÉITÉ PAR-DESSUS TOUT
Si lors de l’épandage du bitume les solins métalliques existants ont été laissés en place et que le joint n’a pas été effectué avec les solins membranés existants, l’humidité ou l’eau qui s’infiltre sous le métal ne peut plus s’échapper et s’infiltre maintenant entre la membrane existante et le nouveau recouvrement.


Feutres exposésFEUTRES EXPOSÉS : RÉPARATION IMPOSÉE!
Il arrive parfois que la surface d’usure de la membrane perde sa protection de bitume, ce qui laisse alors apparaître les feutres. Sensibles à l’humidité, les feutres peuvent absorber l’eau, et c’est pourquoi il faut réparer la toiture le plus tôt possible.

 


FissuresTOITURE AVEC FISSURES?
Comme le nom l’indique, une fissure est une rupture de la membrane d’étanchéité. L’eau s’infiltrant rapidement, ce type de problème doit être réparé immédiatement!

 


GLISSEMENTS DE LA MEMBRANE
Ces plissements sont dus à des mouvements de la membrane qui glisse à cause de pentes trop fortes ou d’un type de bitume inadéquat pour les pentes sur lesquelles la membrane est installée. Les réparations sont pratiquement impossibles sauf si on peut fixer mécaniquement la membrane et recouvrir les nouvelles attaches par une nouvelle membrane.


Joints ouvertsJOINTS OUVERTS
Les solins métalliques sont utilisés pour protéger la membrane là où il est impossible d’installer du gravier. Une membrane devrait donc être présente sous les solins métalliques (solins membranés). Il demeure toutefois inutile de recouvrir les joints des solins à l’aide de calfatage, car aucun ne peut résister plus d’un hiver aux contractions du métal. Les joints ouverts doivent donc être réparés mécaniquement, si la construction est conforme (présence de solin membrané).


Manchons étancheitéMANCHONS D’ÉTANCHÉITÉ
Les manchons d’étanchéité sont des boîtes utilisées lorsqu’il est difficile de sceller efficacement une pénétration de tuyau ou de conduit électrique. Ce type de détail nécessite une inspection régulière, car le composé bitumineux employé pour remplir la boîte a tendance à s’écouler sous l’effet de la chaleur, et la surface devient rapidement concave.

 


ÉTIREMENT DES MEMBRANES MONOPLIS
Ce type d’étirement est aussi connu sous le nom de « tenting ». Les membranes monoplis de PVC et EPDM étirent au périmètre des bassins (parapets, joints de contrôle et de dilatation). Ce phénomène s’explique soit par un rétrécissement du matériau (perte des plastifiants huiles et autres) ou par un détail de construction non conforme pour ce type de membrane, ou les deux. Une réparation sur le champ est nécessaire.

Lorsqu’effectuée annuellement, l’inspection permettra de déceler certaines anomalies et ainsi vous informer des réparations futures à envisager; c’est d’ailleurs pour cette raison que Toitures PME recommande à sa clientèle le programme d’entretien préventif dès la phase de conception et incorporé au système intégré de gestion de toiture.

 

Besoin d’une équipe de spécialistes pour la réparation de votre toit ?

 

Demandez une soumission