450 430-3663

Entretien préventif de votre toiture

Un programme d’entretien planifié, bien ordonnancé et exécuté, assure la bonne performance des toitures durant de nombreuses années.
Idéalement, le programme d’entretien préventif devrait être envisagé à la phase conception et incorporé au système intégré de gestion de toiture.  Il devrait prévoir les endroits où la couverture risque de présenter des défaillances à court, moyen et long terme, qui seraient le résultat des contraintes produites par l’occupation; ce programme peut tenir compte de données antérieures pour des toitures semblables.

Par exemple, selon la circulation prévue sur le toit après la mise en service du bâtiment, il est possible que l’avantage qu’une couverture à membrane protégée offre au niveau protection par rapport à une toiture traditionnelle soit annulé par le fait que l’inspection et la réparation de la membrane sont plus difficiles. En même temps, la principale force d’un programme d’entretien préventif réside dans la fréquence et la qualité des inspections, ainsi que dans le degré de perception et d’ingéniosité en ce qui a trait à l’interprétation des résultats de ces inspections.

Inspection de votre toiture

Dans le meilleur des mondes, une inspection annuelle de la toiture serait souhaitable afin de mieux suivre l’évolution de la toiture et de pouvoir intervenir de façon à limiter les désordres.

Une partie de la méthode d’inspection nécessite la séparation de la toiture en zones ou en bassins de drainage délimités par des joints de contrôle ou de séparation.

La stratégie d’évaluation est une caractéristique importante de la maintenance de la toiture.  Avant qu’un rapport d’inspection puisse servir à définir des priorités au niveau de la maintenance,  il faut déterminer quels éléments nécessitent une évaluation à l’intérieur de chaque bassin et comment la performance de ces éléments peut être mesurée.  Les composantes principales devraient être évaluées séparément : Membrane, Drainage, Solins métalliques, Infiltrations d’eau.

Leur niveau de performance devrait être évalué comme suit :

  • Aptitude générale à remplir leurs fonctions
  • Type et gravité de l’imperfection
  • Ampleur des réparations
  • Coûts occasionnés

Une évaluation globale de la toiture est maintenant possible, bassin par bassin et en totalité. Des estimations budgétaires peuvent être établies.

Un rapport détaillé est remis au propriétaire avec photos et plans de la toiture.  Un plan  sur les prévisions de réfection est produit.  Le propriétaire peut dès lors planifier ses budgets en conséquence.

En conclusion, une stratégie de maintenance bien planifiée et un système intégré de gestion de la toiture contribueront à maximiser sa durée de vie.

Découvrez 15 points à vérifier lors de l’inspection de votre toiture